Le Big Data : Répondre à vos attentes, instantanément, en toute sécurité ?

13-03-voiture-intelHier soir, je suis tombé par hasard sur l’émission de radio d’Europe 1  « Des clics et des claques » dont le thème de la « Grande Conversation » était « Les objets connectés sont-ils un fil à la patte ou un moyen de s’émanciper ? » Illustration www.agence.ucciani-dessins.com

Cette émission est la nième que j’écoute sur le sujet depuis quelques mois…

C’en est trop. J’ai décidé de ne plus me taire… où, plus précisément, j’ai décidé de publier une partie d’un essai de prospective que j’ai rédigé dans le cadre d’une reprise d’étude en 2003.

Partie intégrante d’un travail de groupe réalisé avec mes camarades de promotion du CNAM et dont le thème était « L’évolution des formes d’organisations… pourquoi ? ».

L’enjeu de notre boulot collectif était, à partir de l’analyse de l’évolution des formes d’organisation en partant de la création de l’univers, en passant par la révolution industrielle, le Taylorisme puis le Toyotisme, d’imaginer quelles formes d’organisation structureraient notre modèle de société dans les prochaines décennies.

Je m’étais personnellement concentré sur la 4ème partie de notre travail en « Prospectivant ». Travail à la fois risqué pour mon égo (une prospective est souvent ridicule des années après…) et très enthousiasmant, car, si la feuille n’est pas blanche (la situation de départ est connue), le champ des possibles reste ouvert et, modestement, il est possible d’infléchir les tendances par l’action !

Car selon la définition de « la bonne Prospective » proposée par Michel GODET: «…la bonne prévision n’est pas celle qui se réalise, mais celle qui conduit à l’action…»

Cette étude prospective m’a amené à élaborer une hypothèse :

La société va faire évoluer son modèle du « Toujours mieux, plus vite et moins cher » à « Répondre à vos attentes, instantanément, en toute sécurité ».

Ceci rendu possible grâce à un nouveau véhicule « La probamobile » dont le carburant, est la masse gigantesque d’informations interconnectées récoltées grâces aux technologies de l’information maillées au travers du Web. Ce qui est communément appelé aujourd’hui, le BIG DATA.

Pour le consommateur, le modèle « Répondre à vos attentes, instantanément, en toute sécurité » est fantastique. Il lui permet, par exemple, de rentrer dans une concession automobile et de ressortir avec le véhicule de ses rêves immédiatement sans même qu’il n’ai anticipé ce qu’il attendait précisément !

La probamobile s’était chargée d’anticiper ses attentes inconscientes !

Mais ce rêve peut se transformer en cauchemar, comme dans le compte « Alice au pays des merveilles » sauf, qu’à la fin, on ne se réveille pas, nous sommes dans la réalité que nous avons construite…

Car, la probamobile, si elle sait anticiper nos attentes, elle sait aussi évaluer notre futur, déterminer de manière probabiliste avec plus au moins de fiabilité, comment vont évoluer notre état de santé, notre carrière professionnelle, notre vie de couple, nos enfants…

Ainsi, peut-être qu’un jour prochain, vous rentrerez dans une banque pour la première fois, que le banquier vous accueillera en vous appelant par vos noms et prénoms et vous refusera un prêt immobilier, car la « probamobile » l’a informé avec un taux de fiabilité de 88%, que vous tomberez gravement malades dans 2 ans, que vous perdrez votre job dans 3 ans et que vous serez surendetté très rapidement…

Merveilleux le monde du « Répondre à vos attentes, instantanément, en toute sécurité »… non ?

Alors voilà, je publie cet essai de prospective réalisé en avril 2003, car, bien entendu, la société peut décider (chacun peut décider) d’infléchir le déploiement de ce scénario qui presque 11 ans après se déroule d’une manière « hélas » très proche de ce que j’avais imaginé.

J’avais d’ailleurs identifié un autre scénario possible… cependant, pour cela, il est nécessaire que les vraies questions soient posées à l’échelle internationale ET dans chacun des territoires, des familles, des individus.

Tout est question de masse critique. Aujourd’hui, la tendance reste dans les mains du lobbying économique court-termiste.

Cependant, il existe des signaux qui sont loin d’être faibles et qui montrent qu’une prise de conscience d’une frange de plus en plus importante de la population mondiale est en train de se développer pour proposer une alternative…

« Répondre à vos attentes, instantanément en toute sécurité » VS « Vivre mieux, retrouver des valeurs communes sans nuire aux générations futures » : Quelle issue au combat ?

Une articulation des deux concepts de vie est-elle possible ?

Ainsi, la question posée en 2003 reste la même : « À quel moment l’Homme décidera-t-il que ses exigences ont pour limite, son bien-être personnel ?».

Ainsi, je vous invite à prendre connaissance de cet essai de prospective qui n’a pas pris tant de rides que je l’aurais espéré et qui peut-être modestement, alimenter le débat et stimuler la réflexion, notre réflexion.

 Vous trouverez cette « antiquité d’actualité » en cliquant ici : Pourquoi les organisations de demain ?